Construction Mécanique

Cours, exercices, modèles 3d et bien plus…

Construction Mécanique

Cours, exercices, modèles 3d et bien plus…

Attendus de fin de cycle

  • Imaginer des solutions en réponse aux besoins, matérialiser des idées en intégrant une dimension design.

  • Réaliser, de manière collaborative, le prototype d’un objet ou tout ou partie d’un système technique

Connaissances et compétences associée

Exemples de situations, d’activités et de ressources pour l’élève

Imaginer des solutions en réponse aux besoins, matérialiser une idée en intégrant une dimension design

Identifier un besoin (objet, système technique) et énoncer un problème technique ; identifier les conditions, contraintes (normes et règlements) et ressources correspondantes, qualifier et quantifier simplement les performances d’un objet technique existant ou à créer.

  • Besoin, contraintes, normalisation.

  • Principaux éléments d’un cahier des charges.

En lien avec l’enseignement de complément découverte

professionnelle, étude d’objets techniques, d’ouvrages dans leur environnement et du besoin auquel ils répondent.

Étude d’un cahier des charges pour faire évoluer un objet technique ou pour imaginer un nouvel objet technique répondant à un besoin nouveau ou en évolution.

Organisation d’un groupe de projet :

  • répartition des rôles, planification des ressources, présentation des résultats. Ces activités permettent de comprendre le fonctionnement,l’organisation temporelle d’un projet et ultérieurement celle d’un service technique, d’une organisation professionnelle faisant appel à différentes ressources.
  • Réalisation de projets complets à caractères pluri-technologique et/ou en lien avec le monde professionnel (conception, réalisation, validation).
  • Environnement numériques de travail spécialisés dans la production (CAO, Web, bases de connaissances, etc.).
  • Applications numériques de gestion de projet (planification, tâches, etc.).
  • Progiciels de présentation.

Rendre compte de l’application d’une procédure, un protocole.

  • Outils numériques de présentation.

  • Charte graphique.

Participer à l’organisation de projets, la définition des rôles, la

planification (se projeter et anticiper) et aux revues de projet.

  • Organisation d’un groupe de projet, rôle des participants,

agenda, planning, Gantt, revue de projets.

  • Description d’une organisation, des activités, des données,

documents et des traitements associés.

Imaginer des solutions pour produire des objets, systèmes techniques et des éléments de programmes informatiques en réponse au besoin.

  • Design.

  • Innovation et créativité.

  • Veille.

  • Représentation de solutions (croquis, schémas, algorithmes).

  • Réalité augmentée.

  • Objets connectés.

Organiser, structurer et stocker des ressources numériques.

  • Arborescence.

Présenter à l’oral et à l’aide de supports numériques multimédia des solutions techniques au moment des revues de projet.

  • Outils numériques de présentation.

  • Charte graphique.

Réaliser, de manière collaborative, le prototype d’un objet ou tout ou partie d’un système technique

Réaliser, de manière collaborative, le prototype ou tout ou partie d’un objet, système technique pour valider une conception, une organisation.

  • Prototypes ou maquettes à échelles réduites.

  • Prototypage rapide de structures et de circuits de commande à partir de cartes standard.

  • Banc d’essais pour valider un principe, une solution.

Suivi et adaptation de planning, revues de projet, présentation des résultats.

Impression 3D et prototypage rapide de solutions, de chaines d’énergie et/ou d’information.

 

 

Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques

  • imaginer, synthétiser, formaliser et respecter une procédure, un protocole.

  • Mesurer des grandeurs de manière directe ou indirecte.

  • Rechercher des solutions techniques à un problème posé, expliciter ses choix et les communiquer en argumentant.

  • Participer à l’organisation et au déroulement de projets.

Concevoir, créer, réaliser

  • Identifier un besoin et énoncer un problème technique, identifier les conditions, contraintes (normes et règlements) et ressources correspondantes.

  • Identifier le(s) matériau(x), les flux d’énergie et d’information dans le cadre d’une production technique sur un objet et décrire les transformations qui s’opèrent.

  • S’approprier un cahier des charges.

  • Associer des solutions techniques à des fonctions.

  • imaginer des solutions en réponse au besoin.

  • Réaliser, de manière collaborative, le prototype de tout ou partie d’un objet pour valider une solution.

  • imaginer, concevoir et programmer des applications informatiques pour des appareils nomades.

D4

S’approprier des outils et des méthodes

  • Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux (représentations non normées).

  • Traduire, à l’aide d’outils de représentation numérique, des choix de solutions sous forme de croquis, de dessins ou de schémas.

  • Présenter à l’oral et à l’aide de supports numériques multimédia des solutions techniques au moment des revues de projet.

D2

Pratiquer des langages

  • Décrire, en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés, la structure et le comportement des objets.

  • Appliquer les principes élémentaires d’algorithmique et du codage à la résolution d’un problème simple.

D 1.3

Mobiliser des outils numériques

  • Simuler numériquement la structure et/ou le comportement d’un objet.

  • Organiser, structurer et stocker des ressources numériques.

  • Lire, utiliser et produire des représentations numériques d’objets.

  • Piloter un système connecté localement ou à distance.

  • Modifier ou paramétrer le fonctionnement d’un objet communicant

D2

 

 

 

 

Loading...

patience...