Attendus de fin de cycle |
|
|
|
Connaissances et compétences associée |
Exemples de situations, d’activités et de ressources pour l’élève |
Imaginer des solutions en réponse aux besoins, matérialiser une idée en intégrant une dimension design |
|
Identifier un besoin (objet, système technique) et énoncer un problème technique ; identifier les conditions, contraintes (normes et règlements) et ressources correspondantes, qualifier et quantifier simplement les performances d’un objet technique existant ou à créer.
|
En lien avec l’enseignement de complément découverte professionnelle, étude d’objets techniques, d’ouvrages dans leur environnement et du besoin auquel ils répondent. Étude d’un cahier des charges pour faire évoluer un objet technique ou pour imaginer un nouvel objet technique répondant à un besoin nouveau ou en évolution. Organisation d’un groupe de projet :
|
Rendre compte de l’application d’une procédure, un protocole.
|
|
Participer à l’organisation de projets, la définition des rôles, la planification (se projeter et anticiper) et aux revues de projet.
agenda, planning, Gantt, revue de projets.
documents et des traitements associés. |
|
Imaginer des solutions pour produire des objets, systèmes techniques et des éléments de programmes informatiques en réponse au besoin.
|
|
Organiser, structurer et stocker des ressources numériques.
|
|
Présenter à l’oral et à l’aide de supports numériques multimédia des solutions techniques au moment des revues de projet.
|
|
Réaliser, de manière collaborative, le prototype d’un objet ou tout ou partie d’un système technique |
|
Réaliser, de manière collaborative, le prototype ou tout ou partie d’un objet, système technique pour valider une conception, une organisation.
|
Suivi et adaptation de planning, revues de projet, présentation des résultats. Impression 3D et prototypage rapide de solutions, de chaines d’énergie et/ou d’information.
|
Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques
Concevoir, créer, réaliser
|
D4 |
S’approprier des outils et des méthodes
|
D2 |
Pratiquer des langages
|
D 1.3 |
Mobiliser des outils numériques
|
D2 |