Niveaux d’acquisition et de maîtrise des savoirs :
Le savoir est relatif à l’appréhension d’une vue d’ensemble d’un sujet. Les réalités sont montrées sous certains aspects de manière partielle ou globale.
Le savoir est relatif à l’acquisition de moyens d’expression et de communication : définir, utiliser les termes composant la discipline.Il s’agit de maîtriser un savoir (énoncer, citer, décrire, identifier,…). Ce niveau englobe le précédent.
Le savoir est relatif à la maîtrise de procédés et d’outils d’étude ou d’action :utiliser, manipuler des règles ou des ensembles de règles (algorithme), des principes, en vue d’un résultat à atteindre. Il s’agit de maîtriser un savoir-faire (utiliser, exploiter, produire, expliquer, réaliser…). Ce niveau englobe, de fait, les deux niveaux précédents.
Le savoir est relatif à la maîtrise d’une méthodologie de pose et de résolution de problèmes : assembler, organiser les éléments d’un sujet, identifier les relations, raisonner à partir des ces relations, décider en vue d’un but à atteindre. Il s’agit de maîtriser une démarche : induire, déduire, expérimenter, se documenter. Ce niveau englobe de fait les trois niveaux précédents.
Description des savoirs
Compétences
S1.1 Notion de systèmes du véhicule
Configuration des véhicules
Description d’un système :
Environnement et frontière d’un système
Notion de flux (matière, énergie et information)
Paramètres d’entrées – sorties d’un système
Décomposition d’un système en sous-système
C1.1.1 : Collecter des données d’identification
C.1.1.2 : Collecter des données techniques et réglementaires
C2.1.1 : Localiser sur le véhicule les sous-ensembles, les éléments, les fluides
C2.1.2 : Identifier les étapes de l’intervention
C2.1.3 : Choisir le poste de travail, les équipements, les outillages
C2.1.4 : Collecter les pièces, les produits
C2.2.1 : Constater un dysfonctionnement, une anomalie
C2.2.2 : Émettre des hypothèses
C2.2.3 : Choisir les essais, les contrôles et les mesures
C2.2.4 : Identifier les sous-ensembles les éléments ou fluides défectueux
C2.2.5 : Proposer une remise en conformité
C2.3.1 : Constater un dysfonctionnement ou une mauvaise utilisation
C2.3.2 : Analyser le relevé des défauts issu de l’outil d’aide au diagnostic
C2.3.3 : Rechercher les causes du dysfonctionnement et / ou de l’anomalie
C2.3.4 : Identifier les sous-ensembles ou éléments défectueux
C2.3.5 : Choisir, définir les mesures
C2.3.6 : Proposer une remise en conformité
C3.1.1 : Remplacer les sous-ensembles, les éléments, les fluides
C3.1.2 : Réparer les sous-ensembles, les éléments
S1.2 Les fonctions du système, des sous-systèmes du véhicule
Descripteurs fonctionnels et structurels
Analyse d’un système :
Analyse temporelle : chronogramme
Interrelations avec d’autres systèmes ou fonction
Architecture d’un système (schéma cinématique et architectural)
Phases de fonctionnement
Caractéristiques du système, du sous-système, de l’organe :
Dénomination et représentation
Désignation constructeur
C1.1.1 : Collecter des données d’identification
C.1.1.2 : Collecter des données techniques et réglementaires
C2.1.1 : Localiser sur le véhicule les sous-ensembles, les éléments, les fluides
C2.1.2 : Identifier les étapes de l’intervention
C2.1.3 : Choisir le poste de travail, les équipements, les outillages
C2.1.4 : Collecter les pièces, les produits
C2.2.1 : Constater un dysfonctionnement, une anomalie
C2.2.2 : Émettre des hypothèses
C2.2.3 : Choisir les essais, les contrôles et les mesures
C2.2.4 : Identifier les sous-ensembles les éléments ou fluides défectueux
C2.2.5 : Proposer une remise en conformité
C2.3.1 : Constater un dysfonctionnement ou une mauvaise utilisation
C2.3.2 : Analyser le relevé des défauts issu de l’outil d’aide au diagnostic
C2.3.3 : Rechercher les causes du dysfonctionnement et / ou de l’anomalie
C2.3.4 : Identifier les sous-ensembles ou éléments défectueux
C2.3.5 : Choisir, définir les mesures
C2.3.6 : Proposer une remise en conformité
C3.1.1 : Remplacer les sous-ensembles, les éléments, les fluides